Fort de 25 années d'expérience et grâce à ses nombreuses formations chirurgicales, le Dr RAYBAUD est en mesure de réaliser des consultations et des actes chirurgicaux spécifiques et délicats en plus des chirurgies courantes :
- La chirurgie osseuse suite à une fracture : stabilisation par fixateurs externes, par plaques vissées.
- La chirurgie articulaire comme les ruptures du ligament croisé antérieur (ligamentoplastie ou TTA Rapid / TPLO) ou bien les luxations (hanches, rotules).
- Examen neurologique et chirurgie neurologique comme la chirurgie en urgence des chiens paralysés (type hernie discale), les luxations vertébrales.
- Prise en charge globale de la douleur (pré, per et post-opératoire) avec l'usage de morphiniques. La douleur est délétère pour une bonne récupération, nous mettons tout en oeuvre afin de soulager (le temps nécessaire) votre compagnon pour une meilleure récupération.
- La chirurgie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme la stérilisation, les soins dentaires ou le parage d'abcès et le retrait de tumeurs. Notre système d'anesthésie gazeuse nous permet de prendre le moins de risques possibles pour ces animaux très sensibles.
LA RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) peut survenir spontanément lors d'un mauvais mouvement du genou. Cette rupture peut être partielle ou bien totale, elle provoque une instabilité du genou qui elle même entraîne une inflammation qui aboutie au final au développement d'arthrose dans le genou et donc une boiterie permanente.
Actuellement, il y a deux manières d’aborder la réparation d’une rupture du ligament croisé antérieur : la stabilisation passive ou la stabilisation active.
La stabilisation passive c’est essentiellement la ligamentoplastie classique qui consiste à stabiliser le genou à l’aide d’une prothèse (Technique de Flo). Technique indiquée chez le chat ou les chiens légers. Cette technique donne de bons résultats chez les animaux de moins de 10-15Kg à condition que le suivi post-opératoire soit suivi scrupuleusement, c'est-à-dire avec beaucoup de repos!
La stabilisation active consiste à modifier les forces qui s’exercent sur le genou afin d’annuler la poussée tibiale crâniale à l’aide d’une ostéotomie du tibia. Actuellement, il existe plusieurs techniques mais deux se détachent : la TPLO et la TTA Rapid.
Si l’on veut résumer simplement les principes de ces deux techniques, on peut considérer que la TPLO modifie l’anatomie pour rencontrer les forces de l’articulation alors que la TTA Rapid modifie les forces articulaires pour rencontrer l’anatomie du genou.
Les deux schémas suivant expliquent très bien le principe de chaque technique :
TTA Rapid ou TPLO ?
On considère que si la pente tibiale est supérieure à 30° la TPLO est plus indiquée (ce qui est rare car généralement la pente oscille entre 22° et 25°)
Par contre :
La TPLO augmente les forces internes de l’articulation alors que la TTA Rapid les réduit en allongeant le « bras de levier » au tendon patellaire.
La TTA Rapid ne change pas la géométrie de l’articulation.
La TTA Rapid est moins invasive, plus simple mais pas plus facile.
Les corrections angulaires ne sont pas possibles avec la TTA Rapid mais la TTA Rapid est moins sujette aux angulations non voulues.
La TTA Rapid restaure les schémas de contact fémoro-tibial similaires à ceux obtenus avant la rupture du LCC tandis que la TPLO ne le fait pas.
La TTA Rapid prend en compte la force stabilisatrice du quadriceps qui est ignorée dans le raisonnement biomécanique de la TPLO.
C’est une technique que l’on peut faire sur des petits chiens (à partir de 8-10kg).
La chirurgie de la TTA Rapid en vidéo :
LA CHIRURGIE DES TISSUS MOUS concerne de nombreux organes et de nombreux sites opératoires. Chaque cas est différent et nécessite une intervention chirurgicale bien particulière. Voici quelques exemples réalisés à la Clinique Vétérinaire de la Mer :
La hernie périnéale, la hernie diaphragmatique, la splénectomie, la néphrectomie, les corps étrangers digestifs... ou bien la chirurgie des anomalies congénitales des brachycéphales (type bouledogue) comme la sténose des narines et le raccourcissement du voile du palais (palatoplastie).
Après l'obtention de son diplôme vétérinaire, le Dr Hakim a été choisie pour être assistante au service de Médecine de l'Ecole Vétérinaire de Nantes afin d'encadrer les étudiants pour deux années. Elle est également diplômée du CEAV de médecine interne. Elle gère :
- les cas médicaux complexes.
- le suivi de maladies endocriniennes (type diabète, hyperthyroidie).
- les cas de maladies parasitaires et tropicales (type leishmaniose, dirofilariose, spirocercose)
Nous assurons les examens neurologiques et la chirurgie neurologique comme la chirurgie en urgence des chiens paralysés (type hernie discale), les luxations vertébrales.
Certains cas nécessitent parfois des examens plus lourds comme un scanner et c'est pourquoi nous travaillons avec un centre d'imagerie afin de vous apporter un travail de qualité pour soigner au mieux vos compagnons.
Après avoir réalisé sa thèse en endoscopie sur le reflux gastro-oesophagien, le Dr Raybaud vous propose cet examen lors de troubles digestifs afin d'explorer l'oesophage, l'estomac ou bien le colon avec la possibilité de réaliser des biopsies.
Nous avons les équipements adéquats pour réaliser des examens ophtalmologiques de qualité.
Nous avons par exemple à notre disposition le meilleur appareil de mesure de la pression intra oculaire (PIO) pour diagnostiquer précocement des problèmes de glaucome ou d'uvéite (inflammation de l'oeil).
Nous assurons également la chirurgie des paupières, des ulcères cornéens, des glandes lacrymales (luxation de la membrane nictitante) ou le retrait des corps étrangers.
En dermatologie, les problèmes de peau ne sont pas exclusivement dus aux puces ou à l'alimentation.
Beaucoup de pathologies (tumeurs, processus immunitaires, allergies, ...) existent et elles nécessitent souvent des examens complémentaires que nous sommes en mesure de vous apporter : biopsies cutanées, cytoponctions, examen microscopique de raclage cutané, dosage hormonal...